FOURCHAUD : Ca s'arrange pas...!!!

Publié le par François GUENEAU

Ce chateau est magique. Chaque fois que je passe du côté de Besson, je fais un crochet pour aller jusqu'à FOURCHAUD, l'attirance est trop forte, et à en juger par les statistiques de fréquentation des pages de ce blog, je ne suis pas tout seul dans ce cas là...
D'ailleur, les recherches sur le mot "FOURCHAUD" sur Google ou autre moteur de recherche le prouvent, l'intérêt pour ce magnifique édifice reste énorme, et je persiste à croire qu'une remise en état et une ouverture à la visite achèveraient d'en faire un des joyaux du patrimoine bourbonnais...

Malheureusement, on en est pas là, loin s'en faut... Plus ca va, plus le lierre gagne la façade, les nombreuses friches poussant dans la cour sont en train de devenir des vrais arbustes,  empêchant de prendre le moindre recul. Bref, tout ça fait que ce chef d'oeuvre architecturale ne prend pas des qualités, et encore, je ne vous parle pas de l'état des communs, les photos qui suivent parle d'elle même...



FOURCHAUD comme on aimerait le voir de nouveau (photos de 1984 issues de "Chateaux en Bourbonnais" un ouvrage publié par R. COLAS)


Aujourd'hui, il est absolument impossible d'avoir la même image, aucun recul à cause des ronces, mais sur l'image suivante on voit bienl'étendu des dégats...


Vue des communs, sans commentaires...


Juste pour se faire mal et pour faire réfléchir, si jamais un décideurs ( je ne sais pas, le Conseil Général ou quelqu'un des Batiments de France) passe sur ce blog, quelques images du chateau en  1984, ou les travaux de restaurations avaient l'air de promettre un bel avenir à FOURCHAUD...




A suivre, une série d'images des intérieurs du chateau, et en particulier le four des cuisines qui a l'air d'être un chef d'oeuvre de conception ;  documents de valeurs puisque malheureusement il semble qu'on ne pourra peut être plus admirer ces merveilles...








Toutes ces reproductions sont issues d'un livre "Chateaux en Bourbonnais" de R. COLAS datant de 1983/1984, si quelqu'un a des informations sur ce livre qu'il n'hésite pas à me contacter pour m'en faire part.

Pour finir, une dernière vue de FOURCHAUD et de son vénérable marronnier qui lui aussi a bien souffert, mais du vent lui...


 N'hésitez pas à faire des commentaires sur le lien ci dessous, vos réactions m'intéressent...

Publié dans Mon Bourbonnais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour à tous, <br /> <br /> <br /> Nous avons créé l'association " Presence Bourbon - Chateau de fourchaud", rejoignez nous, nous avons un site sur le chateau....<br /> <br /> <br /> www.chateaufourchaud.com<br /> <br /> <br /> merci de nous aider. Prochain rendez vous le 17 novembre 2013.<br /> <br /> <br /> pour le nettoyage du chateau....<br /> <br /> <br /> merci a tous <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
Bonjour,je suis à la recherche des arbres remarquables de France, et au cours de mes recherches j'ai découvert le marronnier du chateau de Fourchaud. Très chouette les photos que vous avez prises de ce monument. Je vous écrit dans l'espoir d'obtenir des clichés de ce vieil arbre, qui présente une allure saisissante (d'après certains témoignages). Toutes les infos collectées seront réunies sur mon blog. Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.Cordialement, christophe
Répondre
B
j ai grandi  bresnay et a chaqu fois que le mal du pays se fait sentir je retourne au chateau et plus sa va plus ce chateau se fond avec la nature quel desastre.... avant c etait visite , soirees , animation ... maintenant c est desolation quel gachis !
Répondre
B
Merci pour ces jolies photos. Les dégradations font beaucoup, mais le pire restent les dégradations faites par l'homme à l'intérieur avec vols en tous genre (vols des grilles, pierres de taille, et il y a 1 mois, décapitation au burin des jolies statues de pierre du 1er étage...honteux!)Espérons que son popriétaire fasse les travaux nécéssaires d'urgence!B
Répondre
F
Bonjour François, je suis contente d'avoir de nouvelles photos de Fourchaud. C'est vrai que cela devient pire avec le temps. J'ai effectué des recherches sur ce château et j'ai trouvé sur mérimée les photos que vous avez ajoutées. Elles sont magnifiques. J'ai toujours été attirée par ce château. Il s'en dégage quelque chose que je ne peux pas définir. J'essaye de récupérer des infos depuis ses origines mais cela n'est pas facile. A bientôt.
Répondre